A propos

Laboratorium microlactis est un objet de médiation scientifique qui invite les lycéens à explorer un monde invisible mais essentiel : la microbiodiversité.

Un projet pour rendre visible l’invisible

Souvent assimilés à des pathogènes, les micro-organismes sont en réalité au cœur des écosystèmes. Présents dans les sols, les océans, le corps humain ou les aliments, ils assurent des fonctions essentielles : recycler la matière, produire des nutriments, protéger contre les agents pathogènes ou encore façonner les arômes et textures d’aliments fermentés.

Dans un contexte où la biodiversité est au cœur des préocupations sociétales, Laboratorium microlactis est un jeu pédagogique innovant conçu pour les lycéens. À travers une enquête dans un ancien laboratoire portatif, les élèves résolvent des énigmes pour mettre en lumière la biodiversité des microorganismes ainsi que leurs rôles essentiels.

 De plus, au-delà de l’aspect scientifique, Laboratorium microlactis rend hommage aux figures invisibilisées des sciences, notamment les femmes dont les contributions ont été effacées de l’Histoire. Le jeu met en scène un personnage fictif : Abigael Cheeseworth, scientifique et inventrice visionnaire de la fin du XIXe siècle, dont les travaux ont été négligés en leur temps. Pour les préserver, elle les aurait enfermés dans une capsule temporelle. Les élèves sont invités à en percer les secrets et à enrichir son cahier de laboratoire avec leurs propres hypothèses de recherche.

Ludique et pédagogique

Modulable, transportable et conçu pour favoriser la coopération entre les élèves, Laboratorium microlactis mobilise un large éventail de compétences : coopération, observation, raisonnement, expression orale. Il est accompagné d’un débriefing structuré permettant de consolider les apprentissages, de faire le lien avec les programmes scolaires, et d’ouvrir la réflexion sur les enjeux contemporains liés à la biodiversité microbienne ou l’Histoire des sciences.

Public cible

Elèves de seconde et première des lycées généraux et technologiques.

Enseignements concernés

Sciences et Vie de la Terre (SVT)

Thématique : La Terre, la vie et l’organisation du vivant 

Mots-clés : Biodiversité, ecosystèmes microbiens, services environnementaux

Enseignement moral et civique (EMC)

Thématique : Enjeux de société, inclusion, égalité des sexes

Mots-clés : femmes & sciences, patrimoine gastronomique