Le dispositif Laboratorium Microlactis

Trois modules complémentaires

Module d’introduction : un coffre-fort mystérieux permet de plonger les élèves dans l’univers du jeu. La projection d’un court discours holographique d’une scientifique fictive du XIXe présente le contexte narratif.

Module de jeu 1 (2 exemplaires) : Série d’énigmes portant sur l’origine, l’abondance et la diversité des microorganismes dans le lait cru.

Module de jeu 2 (2 exemplaires, optionnel) : Enigmes centrées sur les rôles fonctionnels des microorganismes dans le processus de transformation du lait en fromage, et sur les interactions entre espèces microbiennes et leur environnement.

Dans les deux formats de jeu (module principal + module 1 OU module principal + module 1 + module 2), le jeu s’achève lors du déverrouillage du cahier de laboratoire de la scientifique, afin de poursuivre ses recherches.

Utilisation en autonomie, en classe

Le jeu s’adapte à différents formats horaires d’intervention en classe (55 ou 90 minutes).

Le jeu permet une expérience coopérative pour des groupes de 14 à 20 élèves maximum. Grace à un manuel d’utilisation et un guide pédagogique fournis, l’enseignant peut facilement mettre en place le jeu et conduire la phase de debriefing.

L’écriture dans le cahier de la scientifique permet aux élèves de formaliser leurs hypothèses de recherche et de se projeter dans une démarche scientifique active (science participative).